Équipe Nationale

L’aviron fait partie du programme des Jeux olympiques depuis 1896 et il s’agit de l’un des sports olympiques d’été où le Canada connaît le plus de succès. Par ailleurs, le Canada a remporté sa première médaille en para-aviron aux Jeux paralympiques en 2016.

Rowing Canada Aviron sélectionne les équipes qui représentent le Canada pour chacune des compétitions internationales d’aviron. Il s’agit notamment des Jeux olympiques et paralympiques (organisés tous les quatre ans – les prochains JO auront lieu à Tokyo en 2020) et des Championnats du monde d’aviron (organisés tous les ans). La série de Coupe du monde d’aviron comporte trois régates qui ont lieu chaque année et dans le cadre desquelles les grands vainqueurs sont déterminés en fonction du nombre de points attribués aux meilleurs équipages pour chaque épreuve.

L’aviron est l’un des sports olympiques où le Canada connaît le plus de succès depuis plus de 100 ans. L’aviron canadien peut être fier de ses médaillés olympiques et champions du monde et en 2016, il célébrait sa première médaille paralympique aux Jeux de Rio de Janeiro.

L’aviron fait partie du programme des Jeux olympiques depuis 1896 et il s’agit de l’un des sports olympiques d’été où le Canada connaît le plus de succès. Aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Victoria Nolan, Meghan Montgomery, Andrew Todd, Curtis Halladay, et Kristin Kit ont remporté une médaille de bronze dans le LTAMix4+, Lindsay Jennerich et Patricia Obee ont remporté une médaille d’argent en deux de couple poids légers et aux Jeux de Londres en 2012, le Canada remportait deux médailles d’argent (en huit chez les hommes et chez les femmes). Aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, il remportait quatre médailles (une d’or, une d’argent et deux de bronze).

Aux Jeux paralympiques de 2016, Victoria Nolan, Meghan Montgomery, Andrew Todd et Curtis Halladay se sont emparés de la première médaille canadienne en para-aviron, c’est-à-dire une médaille de bronze en quatre de pointe barré mixte LTA.

Les prochains Jeux olympiques et paralympiques d’été auront lieu à Tokyo au Japon en 2020.

  • Ramer pour Tokyo

Catégories d’embarcations olympiques

Hommes

(M)

1x, 2x, 2-, 4x, 4-, 8+

Femmes

(W)

1x, 2x, 2-, 4x, 4-, 8+

Hommes poids légers

(LM)

2x

Femmes poids légers

(LW)

 2x

 

Para-aviron

Le para-aviron (auparavant l’aviron adapté) a été intégré au programme paralympique en 2005 et a été présenté pour la première fois aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008. Le Canada a participé à chacun des Jeux paralympiques depuis et a remporté sa première médaille aux Jeux de 2016 à Rio dans la catégorie LTAMix4+. Curtis Halladay, Victoria Nolan, Meghan Montgomery, Andrew Todd et Kristen Kit se sont emparés de la médaille de bronze.

Les prochains Jeux paralympiques auront lieu à Tokyo au Japon du 25 août au 6 septembre 2020.

En savoir plus sur la classification en para-aviron.

Pour en savoir plus sur le mouvement paralympique au Canada, consultez le http://jeux.paralympique.ca/ 

Le para-aviron fait partie intégrante de la FISA, et chaque année, les rameurs de para-aviron participent aux côtés des rameurs olympiques aux régates de la Coupe du monde et aux Championnats du monde.

En 2017, la distance de course et les catégories sportives ont été modifiées. Les épreuves de para-aviron sont divisées en cinq catégories d’embarcations : quatre de pointe mixte PR3 (auparavant LTAMix4+), deux de couple mixte PR3 (auparavant LTAMix2x), deux de couple mixte PR2 (auparavant TAMix2x), PR1 W1x (auparavant ASW1x) et skiff PR1 (auparavant ASM1x).Les embarcations PR3 et PR2 sont mixtes. Les courses se déroulent maintenant sur un parcours de 2000 mètres pour chacune des cinq épreuves.

 

Catégories d’embarcations paralympiques

Hommes

(M)

Pr 1 M1x

Femmes

(W)

Pr 1 W1x

Mixtes

(Mix)

 Pr2 Mix2x, Pr3 Mix4+

National Team

Rowing has been part of the Olympic program since 1896, and is one of Canada’s most successful summer Olympic sports. Canada won its first medal in Para Rowing at the Paralympic Games in 2016.

Rowing Canada Aviron selects teams to represent Canada at international rowing competitions. This includes the  Olympic and Paralympic Games  (held every four years – with the next Games in Tokyo in 2020) and the  World Rowing Championships  (held each year). The Rowing World Cup series comprises of three regattas held each year and overall winners are determined by points that are awarded to the top finishing boats at each event.

Rowing is one of Canada’s most successful Olympic sports and has a winning tradition dating back to more than 100 years. Canadian rowing has a proud history of producing Olympic and World Championships medallists and in 2016, celebrated its first Paralympic medal in Rio de Janeiro.

Rowing has been part of the Olympic program since 1896, and is one of Canada’s most successful summer Olympic sports. At the Rio 2016 Olympic and Paralympic Games, Lindsay Jennerich and Patricia Obee won a silver medal in the lightweight women’s double sculls, and Victoria Nolan, Meghan Montgomery, Andrew Todd, Curtis Halladay, and Kristen Kit won a bronze in the LTA Mixed Coxed Four. In London 2012, Canada won two silver medals (men’s and women’s eight) and won four medals – one gold, one silver and two bronze – at the Beijing 2008 Olympic Games.

The next Olympic and Paralympic Summer Games is in Tokyo, Japan in 2020.

  • Row To Tokyo

Olympic Boat Classes

Men Women Lightweight Men Lightweight Women
(M) (W) (LM) (LW)
1x, 2x, 2-, 4x, 4-, 8+ 1x, 2x, 2-, 4x, 4-, 8+ 2x 2x

 

Para Rowing

Para-Rowing, formerly known as adaptive rowing, was introduced into the Paralympic program in 2005 and held its first Paralympic events in Beijing in 2008. Canada has competed at each of the Paralympic Games, winning its first medal at the Rio 2016 Games in the LTAMix4+. Curtis Halladay, Victoria Nolan, Meghan Montgomery, Andrew Todd and Kristen Kit (coxwain) won a bronze medal.

The next Paralympic Games will be held in Tokyo, Japan from August 25 to September 6, 2020.

Learn more about Para Classification

For more on the Paralympic movement in Canada, see  www.paralympic.ca 

Para-Rowing is uniquely integrated with FISA, and para-rowers participate alongside Olympic athletes at FISA World Cups and World Championship regattas each year.

In 2017, the race distance and sport classes were changed. Para-Rowing is currently divided into five boat classes: PR3 mixed coxed four (formerly LTAMix4+), PR3 mixed double sculls (formerly LTAMix2x), PR2 mixed double sculls (formerly TAMix2x), PR1 W1x (formerly ASW1x) and PR1 M1x men’s single sculls (formerly ASM1x). The PR3 and PR2 boats are mixed gender. Races are now held over 2000 metres for all five events.

 

Paralympic Boat Classes

Men Women Mixed
(M) (W) (Mix)
Pr 1 M1x Pr 1 W1x Pr2 Mix2x, Pr3 Mix4+