Sport sécuritaire

Sport sécuritaire

Rowing Canada Aviron (RCA) estime que toutes les personnes qui pratiquent le sport ont le droit d’en profiter, peu importe leur niveau de participation. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les juges-arbitres et les bénévoles doivent pouvoir participer au sport dans un environnement de compétition et d’entraînement sécuritaire et inclusif exempt de mauvais traitements, de harcèlement et de discrimination.

RCA considère que le bien-être de toutes les personnes associées au sport est de la plus haute importance et surtout, que la protection des enfants et des athlètes qui pratiquent le sport relève de la responsabilité de chacun et de chaque membre de la communauté de l’aviron.

RCA reconnaît qu’il s’agit d’un domaine d’intérêt en pleine évolution pour tous les sports au Canada. Notre programme de sport sécuritaire continuera de privilégier l’éducation, la prévention et l’intervention, soutenues par une gouvernance, des politiques et des procédures solides.

Notre but est de veiller à ce que l’ensemble des membres et des participants inscrits de RCA aient les ressources nécessaires pour avoir accès à un environnement amusant, sain, inclusif et sécuritaire.

Les personnes qui subissent des mauvais traitements, quelle que soit leur nature, ou qui en sont témoins devraient communiquer avec les services de soutien indiqués ci-dessous afin d’obtenir des conseils quant à la façon de procéder.

La Ligne d’assistance du sport canadien

La ligne d’assistance du sport canadien, financée par le gouvernement du Canada, est un service d’écoute et de référence, où des téléphonistes répondront en direct, de 8 h à 20 h, heure de l’Est, 7 jours sur 7. Les utilisateurs auront le choix de communiquer en utilisant la ligne téléphonique sans frais, le courriel, le texto ou le clavardage, dans la langue officielle de leur choix. 1-888-83-SPORT. Plus ici.

http://sport-sans-abus.ca/fr

Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez parler à un professionnel qualifié à propos d’un cas présumé de violence envers un enfant, cliquez ici pour trouver l’agence de protection de l’enfance de votre région. Si vous soupçonnez qu’un enfant est en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou communiquez avec votre service de police. 

Tiers indépendant pour l’aviron au Canada

RCA sait à quel point il est important d’offrir une manière sûre et sécuritaire de signaler les problèmes qui peuvent avoir des répercussions directes sur une personne ou dont elle a été témoin. Comme l’exige Sport Canada, RCA a retenu les services d’un tiers indépendant, Ilan Yampolsky. Ilan est un professionnel très qualifié et compétent qui est outillé pour traiter les enjeux relatifs à la sécurité dans le sport avec sensibilité et assurance. Il est en mesure d’examiner les enjeux, d’offrir des conseils et des recommandations pour des enquêtes plus approfondies indépendantes de RCA. Si vous souhaitez communiquer avec Ilan, vous pouvez le faire via la Ligne d’assistance du sport canadien ou directement au 1-833-913-1304 ou par courriel.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus et / ou envisagez de créer ou de modifier vos propres politiques.


Code de conduite
Politique relative aux mesures disciplinaires
Politique et procédures en matière de prévention des abus, du harcèlement et de l’intimidation
Directives sur la Règle de deux de l’équipe nationale de RCA

Safe Sport

Safe Sport

RCA believes that everyone in rowing has the right to enjoy the sport at all levels of participation. Athletes, coaches, officials, umpires and volunteers have the right to participate in a safe and inclusive training and competitive environment that is free of abuse, harassment or discrimination.

RCA believes the welfare of everyone involved in the sport is a foremost consideration and in particular the protection of children/athletes in the sport is the responsibility of each individual and member in the rowing community.

RCA recognizes that this is an evolving area of focus for all sports in Canada. Our safe sport program will continue to focus on education, prevention and response, all of which will be supported by strong governance, policies and procedures.

Our goal is to ensure that all members and registered participants of Rowing Canada Aviron have the resources required to access a fun, healthy, inclusive and safe environment.

Individuals who are experiencing or are aware of any forms of maltreatment should connect with the support services listed below to gain advice on how to proceed.

The Canadian Sport Helpline

The Canadian Sport Helpline, funded by the Government of Canada, is a listening and referral service monitored by live operators from 8 am to 8 pm Eastern time, 7 days a week. Users will have a choice of communicating via a toll-free phone line, email, text or live chat, in the official language of their choice.

The helpline is 1-888-83-SPORT. 

www.abuse-free-sport.ca 

If you require assistance or would like to talk to a trained professional about a suspected incident of child abuse Click here to find your local child welfare agency. If you suspect a child is in immediate danger, call 9-1-1 or your local police.

Independent Third Party for Rowing in Canada

RCA knows how important it can be to provide a safe and secure way of reporting issues that are impacting an individual directly or that they have become aware of. As required by Sport Canada, RCA has enlisted the services of an Independent Third Party, Ilan Yampolsky. Ilan is a highly trained and skilled professional equipped to deal with Safe Sport issues with sensitivity and in confidence. He is able to review, advise and refer issues for further investigation independently of RCA. If you wish to connect with Ilan, you may contact him through the Canadian Sport Helpline or directly at 1-833-913-1304 or via email.

Contact us if you want to learn more and/or are considering creating or modifying your own policies. 


RCA Code of Conduct
RCA Discipline Policy
RCA Prevention of Abuse, Harassment and Bullying Policy and Procedure
Rule of Two