Certification de tous les entraîneurs

Il est essentiel de savoir qui sont nos entraîneurs et de nous assurer qu’ils respectent nos normes pour que nous soyons en mesure de faire de l’aviron un des sports les plus sécuritaires et les plus respectés au Canada.


Les entraîneurs sont les ambassadeurs de notre sport et sont essentiels à son succès. Investir dans le perfectionnement de leurs connaissances, notamment en leur offrant des expériences d’apprentissages pratiques et des occasions d’évaluation de leurs compétences, ne pourra que renforcer notre sport et nous préparer pour sa croissance future. Il est essentiel de savoir qui sont nos entraîneurs et de nous assurer qu’ils respectent nos normes pour que nous soyons en mesure de faire de l’aviron un des sports les plus sécuritaires et les plus respectés au Canada.

En janvier 2018, Rowing Canada Aviron (RCA) a annoncé le lancement de l’initiative de certification de tous les entraîneurs, comme une de nos priorités en matière de sport sécuritaire jusqu’en 2020. RCA a passé en revue le matériel de formation des entraîneurs pour s’assurer qu’il est approprié à l’auditoire cible, qu’il aborde les questions clés essentielles pour tous les entraîneurs et que les méthodes de prestation répondent aux besoins de nos participants. De plus, RCA a entrepris la création d’un cadre de protection des individus dans notre sport contre les abus et le harcèlement. Le sport sécuritaire demeure au premier plan de notre programme.

Un certain nombre de changements intéressants et de nouvelles exigences sont décrits plus bas. Ces changements ont été créés en consultation avec des leaders externes de l’industrie et des intervenants internes, soit l’Association canadienne des entraîneurs, le comité de formation et de perfectionnement des entraîneurs, les personnes responsables du développement du Programme national de certification des entraîneurs et des personnes intégrées dans la communauté canadienne de l’aviron. Les intervenants clés des associations provinciales d’aviron ont également formulé des commentaires et suggestions appréciables. Certaines exigences s’inscrivent directement dans le cadre des attentes établies par Sport Canada.

Des efforts significatifs ont été faits pour que les nouvelles exigences prennent en compte les réalités de notre communauté d’aviron. Un plan de mise en œuvre progressive a été conçu pour donner le temps aux entraîneurs et aux clubs de se préparer pour ces changements.

Vue d’ensemble des changements clés

  • Tous les entraîneurs doivent suivre une série de modules d’apprentissage en ligne fondamentaux. Les entraîneurs actifs auront peut-être déjà suivi certains modules et n’auront donc pas à les suivre de nouveau.
  • Les organisations membres devront s’assurer que tous leurs entraîneurs actifs ont subi une vérification de casier judiciaire ou une vérification en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. RCA s’attend à ce que nos organisations membres s’assurent que les entraîneurs se soumettent tous les trois ans à cette obligation.
  • L’atelier Apprendre à ramer pour les entraîneurs sera maintenant organisé sur une journée, au lieu de deux journées. L’ancien atelier Apprendre à ramer a été repensé avec une nouvelle focalisation sur les aspects techniques et pratiques de l’entraînement. Une portion du curriculum récemment établi sera maintenant présentée dans le cadre des modules d’apprentissage en ligne, et la formation PDE sera offerte par l’intermédiaire du réseau des représentants provinciaux de la formation des entraîneurs.
  • Le curriculum du weekend no1 de l’atelier Entraîneur de RCA a été raccourci et exclut la PDE et les composantes de sécurité. Cette portion du curriculum sera présentée dans le cadre des modules d’apprentissage en ligne, tout comme les changements qui ont été portés à l’atelier Apprendre à ramer pour les entraîneurs.

Voir ci-dessous pour de plus amples renseignements, ainsi que des mises à jour, les attentes et les échéanciers.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos questions et commentaires sur ces nouvelles exigences et leur mise en œuvre.

Colleen Miller – Gestionnaire, Formation et perfectionnement des entraîneurs

Jennifer Fitzpatrick – Directrice, Partenariats et développement sportifs

 

Certification de tous les entraîneurs 

La « certification de tous les entraîneurs » est une initiative qui permettra aux entraîneurs d’accroître leurs connaissances, d’acquérir de l’expérience pratique par le biais du mentorat et de démontrer leurs compétences en qualité d’entraîneurs.

RCA s’assurera que tous les entraîneurs bénéficient d’une formation sur la sécurité, l’éthique et le développement des athlètes. RCA exige également que les entraîneurs se soumettent aux processus de vérification d’antécédents, chapeautés par leur organisation membre de RCA.

*Entraîneurs : Veuillez confirmer avec votre club et association provinciale membres s’il y a des exigences additionnelles.

Apprentissage en ligne

Tous les entraîneurs doivent suivre deux modules d’apprentissage en ligne dans le Casier de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Tous les modules d’apprentissage en ligne ne doivent être suivis qu’une seule fois.

  1. Initiation à l’entraînement sportif du PNCE. Développé par l’ACE, Initiation à l’entraînement sportif est un module en ligne conçu pour présenter les thèmes fondamentaux de l’entraînement à tous les entraîneurs, du plus novice au plus chevronné. Parmi les sujets abordés figurent le développement à long terme de l’athlète, l’éthique, la motivation de l’entraîneur, ainsi que la sécurité et le bien-être de l’athlète. Le module Initiation à l’entraînement sportif initiera également les entraîneurs au PNCE. C’est un outil utile pour les entraîneurs qui se préparent pour leur premier atelier du PNCE en personne.
  2. Essentiels de l’aviron de RCA (nouveau). Développé par RCA, le module Essentiels de l’aviron vise à doter les entraîneurs des outils nécessaires pour avoir un impact positif sur tous les rameurs et leur permettre de vivre une expérience positive. Ce cours initiera les entraîneurs au parcours de développement de l’athlète de RCA, qui leur permettra de déterminer les stades de développement de l’athlète et leur servira de cadre de responsabilisation pour le développement de programmes. Le module Essentiels de l’aviron fournira aux entraîneurs de l’information sur les directives de RCA en matière de sécurité et une vidéo de RCA sur la sécurité. Ce module préparera également les entraîneurs à élaborer des stratégies et à mettre en œuvre des plans pour minimiser les risques relatifs à la sécurité.

PDE

Module Prise de décisions éthiques. Développée par l’ACE, la formation Prise de décisions éthiques (PDE) est un élément fondamental du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), et il fournit aux entraîneurs des outils leur permettant d’agir en toute assurance lorsque la situation s’avère complexe.

Les entraîneurs qui terminent avec succès la formation PDE sont bien outillés pour traiter les questions éthiques avec confiance et assurance. La formation PDE aide les entraîneurs à déterminer les implications légales, éthiques et morales de situations complexes qui surviennent dans les sports d’équipe et les sports individuels. Les entraîneurs peuvent accéder à la formation PDE par l’entremise de leurs représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs. Les entraîneurs peuvent suivre ce module dans le cadre d’un atelier en personne, ou encore d’une formation en ligne ou à distance.

Vérification des antécédents des entraîneurs de RCA

Rowing Canada Aviron (RCA) comprend que la vérification des antécédents des membres du personnel et des bénévoles est essentielle dans la mise en place d’un environnement sportif sécuritaire. La vérification des antécédents est devenue une pratique courante au sein des organisations qui assurent la prestation de programmes et de services à la communauté.

Toute vérification de casier judiciaire (VCJ)/vérification en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VPV) doit être effectuée avant le 31 mars 2020. Passé ce délai, tous les entraîneurs devront avoir subi cette vérification avant d’entraîner au sein de n’importe quel programme. Tous les entraîneurs devront se soumettre à une VCJ tous les trois ans. Les organisations membres de RCA devront s’assurer du respect de cette obligation par tous les entraîneurs actifs. Les entraîneurs qui n’ont besoin que de la VPV devront s’y soumettre seulement une fois, ensuite seule la VCJ sera requise pour les années suivantes. Les renseignements et recommandations sur la VCJ/VPV se trouvent ici

Les exigences et les délais pour les modules d’apprentissage en ligne peuvent différer en fonction des étapes déjà franchies par l’entraîneur sur son parcours.

Échéancier – Apprentissage en ligne

 

Initiation à l’entraînement sportif du PNCE

Essentiels de l’aviron de RCA

Prise de décisions éthiques – Module ou évaluation

VCJ/VPV

Les entraîneurs commencent l’atelier Apprendre à ramer ou Entraîneur de RCA

Avant l’atelier en personne

Avant l’atelier en personne

* Avant l’atelier en personne

Mars 2020

Tous les entraîneurs qui ne sont pas engagés dans un processus de formation du PNCE

Mars 2021

 

Mars 2021

 

Mars 2021

 

Mars 2020

Entraîneurs en formation – Apprendre à ramer ou Entraîneur de RCA

Mars 2021

 

 

Mars 2021

 

Mars 2021

 

Mars 2020

Entraîneurs formés – Apprendre à ramer ou Entraîneur de RCA

**Sans objet

Mars 2021

Mars 2021

 

Mars 2020

Entraîneur de performance en formation ou formé

**Sans objet

Mars 2021

Mars 2021

 

Mars 2020

Tous les entraîneurs certifiés

**Sans objet

Mars 2021

 

Terminé

Mars 2020

 

**Les entraîneurs qui ont déjà suivi des ateliers du PNCE et qui ont obtenu le statut « formé » dans le Casier n’ont pas à suivre la formation Initiation à l’entraînement sportif.

*Nous recommandons aux entraîneurs de terminer le module Prise de décisions éthiques (PDE) avant de participer à un atelier d’aviron en personne. Les entraîneurs qui ne sont pas en mesure de terminer la formation PDE avant l’atelier doivent consulter leur association provinciale d’aviron avant le début de l’atelier. Les entraîneurs doivent terminer le module PDE pour obtenir pleinement le statut « formé » avant de poursuivre le processus de certification. Les entraîneurs ont également la possibilité de subir l’évaluation, bien que le module PDE offre un apprentissage optimal, particulièrement si l’entraîneur est nouveau dans le PNCE.

Les entraîneurs doivent terminer les modules Initiation à l’entraînement sportif du PNCE et Essentiels de l’aviron, ainsi que l’évaluation PDE en ligne, d’ici le 31 mars 2021. Après cette date, on s’attendra à ce que tous les entraîneurs aient terminé ces modules avant de travailler au sein de n’importe quel programme.

Sommaire des échéanciers et délais importants

  • À partir du 1er avril 2019 : Tous les NOUVEAUX entraîneurs qui envisagent de participer aux ateliers Apprendre à ramer du PNCE et Entraîneur de RCA doivent s’inscrire dans le Casier de l’ACE et suivre les deux modules d’apprentissage en ligne et la formation PDE. Ces modules d’apprentissage en ligne seront disponibles dans le Casier à partir du 1er mars 2019 et seront disponibles pour les entraîneurs qui participent aux ateliers Apprendre à ramer et Entraîneur de RCA plus tard en mars.
  • À partir du 31 mars 2020 : Tous les entraîneurs doivent subir une VCJ ou une VPV. Les entraîneurs devront se soumettre à ces vérifications tous les trois ans. Les clubs devront s’assurer du respect de cette exigence par tous les entraîneurs actifs.
  • À partir du 31 mars 2021 : Tous les entraîneurs devront avoir terminé les modules Initiation à l’entraînement sportif du PNCE, Essentiels de l’aviron et PDE et subi une VCJ/VPV, conformément aux exigences et aux délais établis par RCA. Ces exigences concernent tout entraîneur qui entraîne de façon active, peu importe le moment où il envisage de poursuivre sa formation dans le cadre du PNCE. *Les entraîneurs dont le statut du PNCE est « formé » n’ont pas à suivre le module Initiation à l’entraînement sportif.

Frais

Initiation à l’entraînement sportif du PNCE : 15 $

Essentiels de l’aviron de RCA : 20 $

Module /Évaluation Prise de décisions éthiques : À déterminer par l’association provinciale des entraîneurs (en général, le prix du module de formation varie de 25 $ à 75 $, y compris l’accès GRATUIT à l’évaluation en ligne, le tarif pour l’évaluation en ligne seule est de 85 $)

Quelles sont les prochaines étapes?

  • Dans le cadre du processus de déclaration annuelle, les organisations membres qui comptent des entraîneurs actifs devront, encore une fois, déclarer que tous leurs entraîneurs ont été inscrits dans le système d’inscription en ligne. Ce système d’inscription en ligne est en développement et deviendra un cadre de responsabilisation pour que les organisations membres indiquent qu’une VCJ ou une VPV a été effectuée pour tous les entraîneurs actifs et que ces VCJ ou VPV sont à jour. RCA communiquera de plus amples renseignements au printemps 2019.
  • La révision des ressources de l’atelier Entraîneur de RCA commencera à l’automne 2019

Ressources importantes

Nouvelles connexes

Every Coach Certified

Every Coach Certified

Ensuring we know who our coaches are and that they meet our standards, is necessary for rowing to be one of the safest and most respected sports in Canada.


Coaches are ambassadors of our sport and vital to the success of our sport. Investing in their knowledge, practical learning experiences and opportunities to assess their competencies will positively shape our sport and prepare us for future growth. Ensuring we know who our coaches are and that they meet our standards, is necessary for rowing to be one of the safest and most respected sports in Canada.

In January 2018, Rowing Canada Aviron (RCA) announced the ‘Every Coach Certified’, initiative as one of our top Safe Sport priorities through 2020. RCA has reviewed existing coach education materials to ensure its alignment with the appropriate target audience, addresses key topics essential for all coaches, and ensures the delivery methods meet the needs of our participants. Additionally, RCA has initiated the creation of a framework that will safeguard individuals in our sport from abuse and harassment.

Safe Sport continues to remain at the forefront of our agenda.

A number of exciting new changes and requirements are outlined below. These shifts have been created through consultation with external industry leaders and internal stakeholders – the Coaching Association of Canada, the RCA Coach Education and Development Committee, National Coach Certification Program Coach Developers and individuals integrated within the Canadian rowing community. Key stakeholders from Provincial Rowing Associations have also provided significant feedback. Specific requirements fall directly in line with expectations set out by the Sport Canada.

Significant effort has been made to ensure that the new requirements are considerate of the realities of our rowing community. A phased implementation plan was designed to provide sufficient time for existing coaches and clubs to prepare for these new changes.

Overview of Key Changes

  • All coaches will be required to complete a foundational series of online eLearning modules. Active coaches may already have completed some of the modules and will not be required to complete again. *NOW AVAILABLE in the locker. 
  • Member Organizations will be required to oversee that all of their active coaches have completed a Criminal Record Check or Vulnerable Sector Screen. RCA expects our Member Organizations to oversee that this is completed every 3 years.
  • The Learn to Row Coach Workshop will now be delivered in one day, instead of 2 days. The former LTR Coach Workshop has been redesigned with a new focus on technique and practical coaching aspects. A portion of the recent curriculum will now be delivered during the online eLearning modules, and MED training will be available through the network of provincial coaching representatives.
  • The RCA Coach Workshop Weekend 1 curriculum has been reduced to exclude MED and Safety components. This portion of the existing curriculum is now delivered during the online eLearning modules, similar to the changes that have been created within the LTR Coach Workshop.

Further details, updates, expectations, and timelines are described below.

Please connect with us for questions and comments related to these new requirements and implementation.

Colleen Miller – Manager, Coach Education and Development

Jennifer Fitzpatrick – Director, Partnerships and Sport Development

 

Every Coach Certified

‘Every Coach Certified’ is an initiative that ensures coaches increase their knowledge base, gain practical experience through mentorship and demonstrate their coaching competency.

RCA will ensure all coaches are equipped with safety, ethics and athlete development training and is also requiring that coaches submit to screening processes, as overseen by their RCA Member Organization.

*Coaches: Please confirm with your Member Club and Provincial Rowing Association if there are additional requirements.

eLearning

All coaches are required to complete two eLearning Modules in the Coaching Association of Canada (CAC) Locker. All eLearning modules need to be completed only once. NOW AVAILABLE

 

  1. NCCP Coach Initiation in Sport. Developed by the CAC, Coach Initiation in Sport is an online NCCP module developed to introduce new or experienced coaches to the foundational skills in coaching, such as: long-term athlete development, ethics, coaching motivation, and athlete safety and wellness. The Coach Initiation in Sport module will also introduce coaches to the NCCP, a valuable tool for preparing for a coach’s first in-person NCCP workshop.
  2. RCA Rowing Essentials (New). Developed by RCA, Rowing Essentials equips coaches to provide a positive and safe experience of all This course will introduce you to the RCA Athlete Development Pathway preparing coaches to identify the athlete development stages and be a framework for developing programming. Rowing Essentials will inform coaches on the RCA Safety Guidelines, RCA Safety Video, and prepare coaches to identify strategies and implement plans to minimize rowing safety risks.

MED

Make Ethical Decisions (MED) Module. Developed by the CAC, MED training is a cornerstone of the National Coaching Certification Program (NCCP), and leaves coaches with no doubt as to what to do when the going gets tough.

By successfully completing the MED training, coaches will be fully equipped to handle ethical situations with confidence and surety. MED training helps coaches identify the legal, ethical, and moral implications of difficult situations that present themselves in the world of team and individual sport. Coaches can access the MED training through their Provincial/Territorial Coaching Representatives.  Coaches have the option to complete the training by taking an in-person workshop, online delivery or a home study program. 

 

RCA Coach Background Screening

Rowing Canada Aviron (RCA) understands that screening personnel and volunteers is a vital part of providing a safe sporting environment and has become a common practice among sport organizations that provide programs and services to the community.

All Criminal Record Checks (CRC)/Vulnerable Sector Screening (VSS) must be completed by March 31st, 2020.  Following this deadline, all coaches are expected to have this completed before coaching any program. All coaches are required to complete a CRC every 3 years. RCA Member Organizations will be required to ensure this has been completed for all active coaches. Coaches requiring only a VSS need to complete this once, then only the CRC will be required in future years. Information and recommendations about CRC/VSS can be found here.

Requirements and deadlines for the eLearning Modules differ depending on where the coach is on their pathway.

Timeline Chart – eLearning

 

NCCP Coach Initiation in Sport

RCA Rowing Essentials

Make Ethical Decisions Module or Evaluation

CRC/VSS

Coaches beginning LTR or RCA Coach Workshop

Before in person workshop

Before in person workshop

*Before in person workshop

March 2020

All Coaches not presently engaged in NCCP training

March 2021

 

March 2021

 

March 2021

 

March 2020

 

LTR or RCA Coach in Training

March 2021

 

 

March 2021

 

March 2021

 

March 2020

 

LTR or RCA Coach Trained

**Not Applicable

March 2021

March 2021

March 2020

Performance Coaches in Training or Trained

**Not Applicable

March 2021

March 2021

March 2020

All Certified Coaches

**Not Applicable

March 2021

Completed

March 2020

 

**Coaches who have already engaged in the NCCP workshop and achieved Trained status in the Locker do not need to take NCCP Coach Initiation in Sport.

*We recommend that coaches complete the Make Ethical Decisions (MED) Module before attending the in-person Rowing workshop. Coaches not able to complete MED training before the workshop must consult their Provincial Rowing Association before the workshop begins. Coaches must take MED to achieve fully “Trained” status before the coach can continue with the certification process. Coaches also have the option to challenge the evaluation although taking the MED module provides enhanced learning especially for the new coach in the NCCP.

NCCP Coach Initiation in Sport, Rowing Essentials and MED online evaluation must be completed by March 31st, 2021.  After that deadline all coaches are expected to have this completed before coaching any program.

 

Summary of Important Timelines and Deadlines

  • Starting April 1st,2019: All NEW coaches planning to attend NCCP LTR Coach or RCA Coach Workshops are required to register in the CAC Locker and complete the two eLearning modules and MED training. These online eLearning modules will be available in the Locker as of March 1st, 2019, available for coaches who are attending Learn to Row and RCA Coach Workshops later in March.
  • Starting March 31st, 2020: All coaches are required to complete a CRC or VSS. This requirement needs to be renewed every 3 years. Clubs will be required to ensure this has been completed for all active coaches.
  • Starting March 31st, 2021: All coaches are expected to have completed NCCP Coach Initiation in Sport, Rowing Essentials, MED, and a CRC/VSS as per RCA requirements and deadlines table. This is for any coach who is actively coaching, regardless of when they plan to continue with further coach education through our NCCP program. *Coaches that have “Trained” status in the NCCP do not need to complete Coach Initiation in Sport.

 

Fees  

NCCP Coach Initiation in Sport   $15

RCA Rowing Essentials               $20

Make Ethical Decisions Module/Evaluation – TBD by Provincial Coaching Association (Typical training module range is $25-$75, this includes FREE access to the online evaluation, MED Evaluation only is $85)

What’s Next?

  • As part of the Annual Declaration process, Member Organizations with active coaches will once again be required to declare that all coaches have been registered in the Web Registration System (WRS). The WRS is currently under development to become the accountability framework for member organizations to indicate that a CRC or VSS has been completed and is up to date for all active coaches. More information will be released by RCA in Spring 2019.
  • Review of RCA Coach Workshop resources will begin in the Fall of 2019

 

Important Resources

Related News